Chaussures Creeper : icône punk et classique intemporel

Chaussures Creeper : icône punk et classique intemporel
12 juillet 2024 Marlonne & Marina
George Cox Creeper pour femme et homme

Que sont les creepers ?

Les creepers, également connues sous le nom de brothel creepers, sont des chaussures plates en cuir avec des semelles en crêpe épaisses et souples, souvent jusqu'à 5 centimètres d'épaisseur et présentant des rainures verticales. Ces chaussures, généralement à lacets, sont souvent en daim. Aujourd'hui, on trouve également ces chaussures en cuir lisse et dans les couleurs et les finitions les plus diverses. Leur design et leur texture en font un article de mode marquant, particulièrement apprécié dans les sous-cultures et toujours à la mode.

Histoire

Vieux George Cox Creepers

Image : George Cox Chaussures

Les origines des chaussures Creeper remontent à la fin de la Seconde Guerre mondiale, lorsque des soldats britanniques sont revenus d'Afrique du Nord à Londres. Là-bas, ils avaient porté des bottes en daim avec d'épaisses semelles en caoutchouc, fabriquées par des cordonniers égyptiens et birmans. Appelées à l'époque "Brothel Creepers", ces chaussures ont trouvé leur place dans la vie civile grâce aux vétérans et auraient été souvent aperçues dans le milieu de la prostitution de Soho, d'où leur nom.

En 1949, l'entreprise a lancé George Cox Chaussures a lancé la première variante à la mode des creepers, connue sous le nom de "Hamilton". Ces chaussures ont été fabriquées dans l'usine de George Cox à Wellingborough et ont rapidement gagné en popularité.

 

Teddy Boys et punks

Dans les années 1950, les creepers sont devenus particulièrement populaires auprès des Teddy Boys, une culture de jeunes britanniques. Cette culture se caractérisait par des vêtements voyants et un penchant pour le rock 'n' roll. Les creepers sont devenues une partie intégrante de leur look, combinant une mode édouardienne élégante avec des éléments rebelles.

Dans les années 1970, les creepers ont connu une renaissance grâce à l'influence de Malcolm McLaren et de Vivienne Westwoodqu'elle vend dans sa boutique londonienne "Let it Rock". Ces chaussures sont rapidement devenues un élément important de la scène punk naissante, portées par des groupes comme les Sex Pistols.

Les creepers sont ainsi devenues un élément clé du look punk rock. Lorsque le punk a évolué vers la new wave et le post-punk, de nouveaux modèles ont gagné en popularité, comme les styles rockabilly moins extrêmes, portés par des artistes comme Elvis Costello, Squeeze et Madness.

"Pas seulement au Royaume-Uni, mais dans le monde entier, où des pionniers tels que Blue Moon en Allemagne, John Fluevog au Canada, Let it Rock aux États-Unis, Figgins en Australie, Booster en Suisse et American Import Export en Italie ont introduit la sous-culture britannique sur leurs marchés respectifs".

Citation de la Site web de George Cox

 

Creeper à l'heure actuelle

Dans les années 1990, les creepers sont redevenues populaires grâce à des célébrités qui les portent, comme les Spice Girls et Gwen Stefani. Dans les années 2010-2020, ils ont connu une nouvelle renaissance, portés par des artistes et des célébrités comme Rihanna, The Weeknd, Rita Ora, Katy Perry et Miley Cyrus.

Rihanna s'est même tellement inspirée du Creeper qu'elle a lancé en 2015 une collection commune de chaussures avec Puma, baptisée "Creeper". Puma Creeper qui a été élue chaussure de l'année en 2016.

Aujourd'hui, les creepers ne font pas seulement partie intégrante du monde de la mode, elles sont aussi un symbole de style et de rébellion. Appréciés par différentes sous-cultures et par des individus soucieux de la mode, ils sont visibles aussi bien dans la rue que sur les podiums. Des marques comme George Cox et Steelgrounds continuent de poser des jalons dans la fabrication de ces chaussures emblématiques.

Creepers George Cox

Image : George Cox Chaussures

 

Acheter Creeper

Irène et Pierre Montandon, les Fondateur de BoosterIls ont probablement été les premiers à importer et à vendre cette chaussure emblématique en Suisse. Jusqu'à aujourd'hui, la Creeper fait partie intégrante de notre assortiment et a toujours été très appréciée au fil des ans. Parmi elles, les Creeper de George CoxLes modèles les moins chers de la marque Steelgrounds ou T.U.K Footwear.

 

Cliquez ici pour accéder à notre assortiment Creeper !